Troupes de talibansA LA UNE MONDE 

Afghanistan: 900 Talibans libérés

Le président Ashraf Ghani avait annoncé à cette occasion la libération de 2 000 prisonniers talibans et 900 ont été libérés ce mardi. Ce mercredi 27 mai marque le troisième et dernier jour de cessez-le-feu en Afghanistan.

Kaboul espère un cessez-le-feu après la libération de 900 talibans

Une trêve de 72 heures annoncée par les Talibans et acceptée par les autorités afghanes à l’occasion des célébrations de l’Aïd pour la fin du Ramadan.

Des files indiennes à la sortie des prisons de Pol-e-Charkhi et Bagram à Kaboul, ainsi que celles de 19 autres provinces. Les libérations ont commencé à la mi-journée pour s’achever en fin de soirée. Les 900 prisonniers talibans libérés ce mardi s’ajoutent aux 1 000 autres détenus élargis avant le cessez-le-feu. Au total, 2 000 prisonniers talibans ont retrouvé la liberté. Le président Ashraf Ghani s’y était engagé dimanche dernier.

Ce processus de libération des prisonniers est très long puisqu’il a commencé quelques semaines après la signature de l’accord du 29 février dernier entre Américains et Talibans. Ces derniers exigent la libération de 5 000 prisonniers avant d’entamer des discussions inter-afghanes. En échange, ils s’engagent à libérer 1 000 prisonniers de leurs prisons. Il s’agit de membres des forces de sécurité et d’employés du gouvernement.

Discussions inter-afghanes pas encore sur les rails

Ce processus a cependant connu des interruptions ces dernières semaines. Notamment au lendemain de l’attaque de la maternité de MSF à Kaboul le 12 mai dernier. Les Talibans ont nié toute implication.

Ashraf Ghani avait tout de même aussitôt annoncé la reprise de l’offensive des forces de sécurité afghane contre les Talibans et la suspension de la libération de leurs hommes. Le chemin vers la paix et vers des discussions inter-afghanes est encore long. Il est aussi périlleux.

King 3A.N

Related posts

Leave a Comment